Nous proposons à nos cavaliers expérimentés et montant à l’année au centre équestre, de découvrir la compétition. Plusieurs disciplines peuvent être découverte, selon leurs aptitudes et intérêts :
– Raid d’endurance : 10, 40, 60 km…
– TREC : Technique de Randonnée Équestre de Compétition
– CSO : Concours de Saut d’Obstacle et d’autres, selon les capacités et investissement…
Les chevaux issus de notre élevage, de type anglo-arabe, sont polyvalents, généreux et vifs.
Ils peuvent être performants et agréables sur des épreuves de fond tel que l’endurance, mais également sur des disciplines telles que le TREC, le CSO, le Complet, ou même le pony games ou le horseball… Question d’entrainement et de préparation.
Jean Michel BARON a commencé son élevage de chevaux dans les années 1980. Il a sélectionné et entraîné ses chevaux pour la compétition d’endurance, lorsque cette nouvelle discipline équestre gagnait la France depuis les États-Unis.
Véritable marathon équestre, l’objectif de la compétition d’endurance est d’aller loin tout en ménageant sa monture. Les épreuves font une distance de 20 km à 160km en 1 journée (200 km en 2 jours).
Elle est l’une des huit disciplines représentées aux Jeux Équestres mondiaux, depuis 1990.
Issu de son étalon (El Oya Moulouk PSA, 4* en endurance) et de 2 juments (Kenda SF 4* et Alexa PS 3*), son élevage donne naissance à des chevaux qui font, ou on fait, de belles performances au niveau international : Daky de Keropartz, Makoub de Keropartz, Souleym de Keropartz…
Selon leurs aptitudes, certains de nos jeunes chevaux partent en entraînement de compétition d’endurance chez Klervi Lefevre (Elevage de Kerrougant).
Certains ont fait ou feront carrière dans cette discipline olympique.
Vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressés par l’achat d’un jeune cheval de notre élevage.